Rubriques | A la journée, Histoire et Patrimoine, Nature

Mots clefs |

Dans les pas de Jongkind

Découvrir les lieux où vécut un artiste peintre offre un « quelque chose de plus » qui ne se ressent pas toujours spontanément en regardant son œuvre. Ce circuit est plus qu’une découverte c’est une véritable rencontre. Accompagnés et guidés, partez dans les pas du peintre Jongkind, peintre hollandais qui voit pour la première fois le Dauphiné en 1873. La vallée de la Bourbre va devenir très vite sa terre d’adoption. Partir « Dans les pas de Jongkind » c’est retrouver l’émotion première que fut la sienne quand il découvrit la douceur et la beauté tranquille de la vallée de la Bourbre.

Prix : à partir 32€ par pers.
Base : 35 pers.
Validité : Toute l’année sur réservation

Le matin : Découverte du peintre autour d’un diaporama

Après un café d’accueil, votre guide vous invite à découvrir au cours d’un diaporama commenté la vie et l’œuvre de ce peintre hollandais qui, un jour d’Août 1873, arriva pour la première fois en Dauphiné à la gare de Châbons. Il accompagnait Joséphine Fesser, son amie, qui venait rendre visite à son fils Jules Fesser.

Cette présentation vous permet de découvrir la vie de Jongkind et d’appréhender son œuvre dans une tout autre dimension, puisqu’elle tend à mettre vos pas dans ceux de Jongkind. Après la présentation, vous poursuivrez cet échange avec votre guide autour d’un apéritif.

Déjeuner à l’auberge la Guinguette à Virieu sur Bourbre

L’après-midi : Découverte du circuit « Dans les pas de Jongkind »

Toute l’originalité de ce circuit réside dans le parallèle permanent entre l’œuvre, et le paysage « in situ » qui l’inspira. Guidés, vous rejoignez l’œuvre dans le paysage qui s’offre à vous. Une découverte « grandeur nature » émouvante. Un circuit en 8 étapes pour découvrir ce qui inspira si fortement l’œuvre de ce peintre paysagiste très sensible aux frémissements d’un paysage en perpétuel mouvement. Considéré comme le précurseur de l’impressionnisme ce  véritable virtuose de l’aquarelle aimait à dire « que l’impression fugitive sur la rétine suffit. Tout le reste est inutile ».

Suggestion de menu

 

Apéritif rosé pamplemousse  Bigallet
Terrine de la mer à la crème de mangue
Filet de volaille farci aux  asperges à la fondu de poireaux et ses légumes
Fromage blanc à la crème
Assiette Jongkind
Café et vin Sauvignon et Côte du Rhône

Télécharger le pdf complet

Ce prix comprend :
L’accueil café
La conférence
Le déjeuner boissons comprises
La visite guidée du circuit

Ce prix ne comprend pas :
Le transport
Les suppléments
Les dépenses personnelles

Informations et réservations

Restaurant « La Guinguette »
170 place de la Guinguette
38730 Panissage – Virieu sur Bourbre
Tél : 04 74 88 27 43
http://www.giteisere.com